Jeu responsable
Dernière mise à jour le 21 Mars 2021
La loi n° 2020-480 du 27 mai 2020 portant régime juridique des jeux de hasard en Côte d’Ivoire prévoit des mesures appropriées pour protéger les joueurs contre la dépendance au jeu notamment par :
- l’information des joueurs
- le repérage précoce des joueurs à risque
- l’autocontrôle des joueurs, les limitations de jeu et les modérations de jeu
- l’adoption et l’application de mesures d’exclusion
- la formation et le perfectionnement de leurs employés au jeu responsable
- la collecte des données nécessaires à l’évaluation de l’efficacité des mesures prises
- la promotion du jeu responsable
L’âge légal pour participer aux jeux de hasard est par ailleurs fixé à dix-huit ans révolus. Toutefois, ne peuvent accéder aux casinos et établissements de machines à sous que les personnes âgées de 21 ans révolus.
Le non-respect de ces dispositions par l’opérateur de jeux, est puni des peines prévues par la loi.
Le secteur des jeux de hasard est un secteur réglementé par l’Etat au regard des risques spécifiques qu’il comporte en termes de préservation de l’ordre public et social, en particulier s’agissant de la prévention du jeu des mineurs et des comportements de jeu excessif.
La lutte contre le jeu des mineurs qui reste une priorité de la LONACI se traduit par l’accompagnement du réseau de vente et la sensibilisation des populations d’une part, et du contrôle et de l’évaluation de l’application de l’interdiction de vente de jeu aux mineurs d’autre part.
Un point d’honneur est également porté à la prévention des comportements excessifs de jeu par la détection et l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.
Le jeu de loterie est une distraction mais doit rester une expérience divertissante parmi d’autres. Les jeux de la LONACI ne sont accessibles qu’aux personnes ayant l’âge légal requis.
Nos conseils pratiques :
- Jouez pour le plaisir
- Jouez selon vos moyens sans emprunter de l’argent
- Fixez-vous des limites de temps de jeux
- Fixez-vous un budget avant de jouer
- Retenez que le hasard reste le maître du jeu
- Invitez les mineurs à jouer à d’autres formes de jeux pour les protéger